Infolettres

L'ANCRAGE
L'infolettre d'Albatros Drummondville

Sur une base saisonnière, nous partageons l'actualité, témoignages, expériences, conseils ou découvertes en lien avec une thématique, nos services et activités! Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre édition électronique.

Année 2022

Année 2021

*|MC:SUBJECT|*
Vous ne voyez pas les images? 
Regardez l'infolettre dans votre navigateur web
 ÉDITION | Été 2022
« L'été, saison du renouveau... »
Osez quelque chose de nouveau en cette saison estivale
PENSÉE Texte : Romain Gary
« Le renouveau a toujours été d'abord un retour aux sources. »
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Texte : Luce Saint-Georges
 
Un été pas comme les autres…

Aucun mot ne pourrait exprimer la joie que tout un chacun ressent à pouvoir enfin conjuguer belle saison et liberté retrouvée. Bien sûr, nul n’est devin pour prédire combien de temps cette grâce nous sera accordée.  Mais chose certaine, il nous est donné l’occasion et le plaisir de nous redécouvrir, au sens propre, comme au figuré. Vivons ces merveilleux instants un à un comme mille et un petits trésors enfouis qui remontent à la surface et savourons-les dans le moment présent.

Que notre beau soleil brille de tous ses feux, nous éclaire et nous réchauffe pour mieux nous réconforter!

À toutes et à tous, nous souhaitons la plus délicieuse des saisons estivales.

Bonne lecture!

 
ARTICLE
Texte : Nancy Shaink

Saison estivale, renouveau et pandémie...
Avec la saison estivale, plusieurs d’entre vous espèrent un retour à une certaine normalité après ces deux années de pandémie de COVID-19.  Nous avons toutes et tous vécu des moments difficiles pendant cette période. 
 
Nous avons dû faire différents deuils dans nos vies. Nous avons appris à faire différemment les choses afin de prévenir les infections. Nous avons vécu de l’isolement, des moments difficiles pour notre santé mentale et, dans certains cas, le deuil de nos personnes chères sans le soutien humain habituel.
 
Avec cette nouvelle saison estivale, nous avons toutes et tous besoin  de ce renouveau dans nos vies afin de prendre le temps de guérir de nombreux deuils autant personnels, familiaux, professionnels, etc. L’arrivée de l’été nous aidera à vivre des moments précieux, remplis d’activités extérieures, à prendre le temps de faire le plein d’énergie et de soleil, de contacts sociaux apportant joie et sérénité. Cette période représente aussi des moments de grandes transformations de la nature et de la vie autour de nous. Ils sont essentiels au cycle de la vie et de l’évolution, car sinon rien ne peut demeurer en vie.
 
Profitons de ces moments en famille ou entre amis! Prenons le temps de se gorger de soleil et de nous épanouir, de vivre ce renouveau dans nos vies comme ce numéro de l’infolettre veut le souligner. Nous avons hâte de vous revoir en pleine forme pour notre prochaine année qui s’annonce déjà, elle aussi, remplie de renouveau à tous les niveaux de notre organisme.

 
 
Quelques idées toutes simples d’activités estivales…

Plusieurs études démontrent que prendre un moment en nature est efficace pour diminuer son stress, se ressourcer et améliorer sa santé générale. Vous n’avez pas de temps ou d’endroits… un petit 30 minutes par jour est suffisant… Alors, explorez les possibilités dans votre quartier, votre municipalité, votre résidence… Souvent, ces petits moments sont remplis d’étincelles d’éternité…

 
  • Aller se promener dans un parc; 
  • Prendre un café en regardant les oiseaux dans son jardin;
  • Lire à l’extérieur;
  • S’initier au dessin en nature;
  • Écouter un spectacle musical ou de la musique sur son patio;
  • Faire du yoga, du Tai Chi Chuan à l’extérieur;
  • Écrire son journal;  
  • Créer un journal de collage en s’inspirant de ses sorties;
  • S’asseoir et regarder une rivière couler;
  • Jardiner et travailler la terre autant dans un bac qu’en pleine terre;
  • Regarder la valse des abeilles et des pollinisateurs autour des arbres en fleurs ou des arrangements floraux;
  • S’initier aux chants des oiseaux et à l’ornithologie;
  • Choisir un arbre dans un parc et aller y marcher régulièrement;
  • Faire un pique-nique sous votre arbre préféré;
  • Tricoter sous un arbre dans un parc ou dans un jardin;
  • Cueillir des fleurs sauvages;
  • Prendre des photographies de ses lieux préférés;
  • Faire du bénévolat ou accompagner une personne pour une sortie;
  • Aller bavarder chez des amis, des connaissances ou dans un café que l’on apprécie;
  • Visiter une pépinière, une jardinerie ou un parc thématique (allez voir sur les sites web de Tourisme Drummondville ou de Tourisme Centre-du-Québec pour avoir des idées d’activités locales ou encore le site de votre municipalité);
  • Etc.
FORMATION
Texte : Paule Baillargeon

Quoi de neuf?

La responsable de la Formation 36 h ayant eu des ennuis de santé, la 50e cohorte a plutôt été confiée aux bons soins de la FMAQ sous le format visioformation. Quatorze participants ont répondu à l’appel, provenant d’autres régions: c’est la beauté des formations Zoom! D’autre part, deux autres participantes ont préféré suivre la formation en présentiel chez nos collègues d’Albatros Bois-Francs/Érable. Le 20 juin, les finissants auront la possibilité de se joindre à l’équipe d’Albatros Drummondville qui a grand besoin de bénévoles, particulièrement en accompagnement.

Fait à noter, pour ne pas désavantager les participants qui s’étaient inscrits au préalable et compte tenu de l’urgent besoin de bénévoles, la visioformation a été offerte au coût de la formation en présentiel, soit 150 $.  Albatros Drummondville a assumé la différence, soit 75 $ par personne. 
 
La 50e cohorte marque un jalon important dans l’histoire de notre organisme et nous ne manquerons pas de le souligner dans le courant de l’année. C’est grâce au travail et au dynamisme de nombreux formateurs et formatrices, au soutien du volet Formation de la FMAQ ainsi qu’à l’intérêt et la compassion de tous ces proches aidants et bénévoles formés que ceux qui vivent leurs derniers jours sur Terre ont pu le faire entourer de sérénité. L’œuvre de Sr Pearl Berg est bien vivante! Quelle belle chaîne d’amour !

La 51e formation aura lieu en présentiel, le mardi à compter du 23 août. Déjà, les inscriptions sont commencées. Passez le mot!
PORTRAIT D'ICI
Texte : Francine Morissette

Madame Nancy Shaink, nouvelle directrice générale

Solstice d’été : honorez votre lumière intérieure, le renouveau, le changement…

« Le Solstice d’été est bien-sûr un temps de fertilité et de croissance personnelle. » 
Chantal Ann Dumas N.D., A.
 
Le cycle du Soleil représente le cycle de la vie et reflète le flux naturel d’énergie se déplaçant de l’intérieur vers l’extérieur. Il y a des temps pour grandir, des temps pour faire une pause, des temps pour réparer et des temps pour apprendre… 

Voilà ce qui se présente à plusieurs individus dans leur vie. C’est le rythme de la nature, celui des tests, des essais lors d’un renouveau. L’été nous rappelle qu’il est important de croire en notre valeur et en notre soleil intérieur.

 


Nancy Shaink, nouvelle D.G. chez Albatros Drummondville est une femme, qui comme le solstice d’été, a apporté à sa vie un renouveau et un nouvel horizon.

Poursuivre la lecture ici

MIEUX-ÊTRE 
Texte :  Annie Caron

Survivre à l'été 101
 

Si vous êtes comme moi et que la nature vous déteste, je sais que le mot est un peu fort, mais si vous avez les allergies saisonnières qui commencent dès l’arrivée du beau temps vous comprenez ce que je veux dire.
 
Voici quelques petits conseils pour survivre à l’été qui approche. N’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien ou votre médecin avant de commencer ou cesser un traitement. 
 

  • Éviter de sortir à l’extérieur lorsque l’indice de pollen est élevé, vous pouvez consulter l’indice de pollen de Drummondville (sinon vous pouvez faire une recherche directement sur le site de Météo Média, inscrire la ville désirée et cliquer sur la section « pollen »).
  • Lorsque possible, ne pas mettre ses vêtements sur la corde à linge, car le pollen pourrait s’y coller.
  • Toujours avoir des médicaments contre les allergies avec soi, n’attendez pas d’avoir trop de symptômes ou pire que la pharmacie soit fermée.
 
 

 
Pour aller plus loin dans vos recherches et avoir d’autres conseils :

ARTICLE
Texte : Micheline Plante
Organisatrice des maisons fleuries de St-Jude

Les fleurs

Pourquoi les fleurs ont-elles le don de réveiller notre émerveillement?
 
Parce qu’elles invitent à la méditation. Humez son parfum et pendant que vous vous émerveillez, votre mental s’apaise.
 
Parce qu’elles expriment nos émotions. Quand on n’a pas les mots, les fleurs aident à faire passer le message. « Merci », « s’il-te-plaît », « je suis désolé », « je t’aime », elles peuvent tout dire. Sachant que le jaune exprime l’énergie, le rose, la tendresse et le rouge, la passion.  On choisira la couleur selon ce qu’on veut faire passer comme message (affection, amour, compassion, etc.)

Parce qu’elles purifient notre environnement. Certaines comme géraniums ou la lavande ont le pouvoir de filtrer l’air ambiant pour le rendre plus sain. 

Parce qu’elles fabriquent de beaux souvenirs d’enfanceQui n’a pas vu chez nos grands-parents de beaux bosquets de fleurs autour de la galerie et de belles fleurs dans les champs, là où les papillons volaient.

Parce que c’est un réel plaisir de recevoir un joli bouquet. Les fleurs alimentent la positivité et la beauté. Elles mettent un sourire instantané et de la joie dans le cœur.
 
La forme, les couleurs et leur odeur. Toute une gamme d’émotions se fait sentir et c’est la vie qui s’anime. 

C’est un aussi un grand plaisir de donner un bouquet de fleurs que de le recevoir.

BIBLIOTHÈQUE

Suggestions de lecture
Fleurs :
 
  • Fleurs des champs du Québec/Martimes de Sylvain Parent
  • Les fleurs sauvages du Québec de Lise Daigle Pierre (plusieurs tomes)
  • Les fleurs sauvages #02 de Mylène Arpin (pour la jeunesse)

Ornithologie :
 
  • Oiseaux du Québec de Jean Paquin
  • Où observer les oiseaux au Québec de Jean Paquin
 

Assemblée générale annuelle
 


Surveillez, sur notre site
web, toute la programmation de 
nos activités

pour la prochaine année.


De nouvelles activités s'ajoutent régulièrement. Visitez-le souvent!
Commentaires - Albatros Drummondville
Prochaine parution en Septembre 2022 de votre Infolettre L'ANCRAGE.
À bientôt!
Facebook | Albatros Drummondville
YouTube
Site web | Albatros Drummondville
Courriel
© *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Voici l'adresse de notre bureau :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous aimeriez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Pour allez plus loin, décrouvrez nos acticles de blogue.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!