Infolettres

L'ANCRAGE
L'infolettre d'Albatros Drummondville

Sur une base saisonnière, nous partageons l'actualité, témoignages, expériences, conseils ou découvertes en lien avec une thématique, nos services et activités! Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre édition électronique.

Année 2023

Année 2022

Année 2021

Vous ne voyez pas les images? 
Regardez l'infolettre dans votre navigateur web
Partager Partager
Gazouiller Gazouiller
Faire suivre à un ami Faire suivre à un ami
 ÉDITION | Automne 2023
L'automne est une demeure d'or et de pluie.
- Jacques Chessex, Prix Goncourt 1973
Une édition automnale riche en évènements!

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Une image contenant personne, mur, intérieur, femmeDescription générée automatiquement
Finir l’été en beauté!

Voilà que l’automne s’amène après un été qui s’est déroulé à la vitesse de l’éclair. Cette année de célébration, celle de notre quarantième anniversaire, s’est avérée remplie de beaux moments. Bien qu’elle ait été parsemée d’embûches et de défis et bien qu’elle ait demandé un nombre inestimable d’heures de travail, nous nous réjouissons pour tout ce qu’elle nous aura apporté de beau, nous permettant notamment d’exprimer de multiples façons notre belle créativité afin de mieux nous faire connaître de la population et de nos partenaires. 

Notre souper anniversaire du 6 septembre dernier fut une merveilleuse manière de conclure cette année de festivités. Quel plaisir ce fut de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse, en présence de nombreux bénévoles, partenaires, commanditaires et amis d’Albatros Drummondville!  

Pour conclure… Un album souvenir qu’il nous fait plaisir de partager avec vous…

https://www.albatrosdrummondville.com/userfiles/Documents/cahier-40final.pdf

Merci à toutes et à tous de faire en sorte que les souvenirs que nous garderons de cette belle année restent gravés dans nos mémoires.

Bonne lecture!

 
Souper du 40e anniversaire à l'Espace Mandeville - 6 septembre 2023

MOT DE L'AMBASSADRICE

Notre ambassadrice en action dans la communauté!

Le mercredi 20 septembre, j’assistais au souper d’entrée de l’AFEAS Saint-Charles. Le 40e anniversaire d’Albatros Drummondville a été souligné et la présentatrice a fait éloge de notre hospitalité lors du 6 septembre à la salle Mandeville. Elle a mentionné qu’elle avait bien apprécié la soirée. De plus, elle m’a offert une tribune pour présenter notre organisme et elle m’a invitée à donner une conférence en janvier 2024 (environ 157 membres).

Le 15 février 2024, sur invitation de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics (AQRP), je présenterai Albatros lors d’un déjeuner dans un restaurant de Drummondville. Une cinquantaine de personnes seront présentes.

Hélène Lefebvre
Ambassadrice

 

FORMATION

Quoi de neuf?

En juin dernier, les dix personnes de la cohorte 52 ont reçu leur attestation. Bravo!

Le 5 septembre dernier, une nouvelle cohorte de neuf personnes a commencé la formation de 36 heures et elle prendra fin à la mi-novembre. Ces personnes ont un grand vécu et, dès la première rencontre, ils ont créé un fort sentiment d’appartenance. Cette belle participation initiale promet. Comme par les années passées, les rencontres sont dispensées par des formateurs expérimentés dans le domaine des soins palliatifs, afin de transmettre aux participants une expertise solide et actualisée.

Un nouveau comité a été créé, composé d'Hélène Darcy, de Claude Desmarais et de Diane Généreux. Les membres du comité se sont réunis cet été et ils m’ont accompagnée dans la préparation des modules. La nouvelle formule favorise l’animation et encourage les interactions avec les participants.

Au cours des rencontres, nous partons du vécu des personnes et y joignons la théorie. Les mises en situation ou les cas cliniques, tels que nous les connaissons, continuent de favoriser l’apprentissage concret. Les personnes ne reçoivent leur module que le jour de la présentation et ils doivent le relire pendant la semaine pour mieux assimiler les notions vues en salle. Un envoi par courriel précise les points à retenir. Le bilan réflexif et l’évaluation sont remplis à la maison.

En modifiant cette façon de rendre la matière, le travail du comité revêt un caractère essentiel. Il doit préparer des questions pointues de manière à ce que les expériences de chacun restent dans le cadre du point traité. La durée du temps alloué à chaque partie du module devient moins anxiogène parce que plusieurs éléments peuvent être expliqués lors d’une même interaction. La présentation PowerPoint devient un outil servant à résumer plutôt qu’à présenter la matière. Évidemment, chaque formateur est libre de suivre cette formule.

Comme la formation permet aux participants de développer des compétences clés telles que l’écoule active, la communication empathique avec les collègues dans le respect de la confidentialité; elle leur sera fort utile en accompagnement, auprès de la personne malade et sa famille.

Merci,

Hélène Lefebvre, responsable de la formation

ATELIER

Pour soutenir nos bénévoles : Le codéveloppement

La première rencontre de codéveloppement a eu lieu le jeudi 21 septembre. Il s'agit d'apporter du soutien aux bénévoles en soins palliatifs qui peuvent parfois vivre des situations difficiles.

L’objectif principal qui est de favoriser la réflexion, l’apprentissage et l’autonomie de la personne qui expose comme celle des autres individus impliqués. La méthode permet d’aborder des enjeux professionnels concrets et de trouver collectivement des solutions et des idées nouvelles. Comme elle favorise l’écoute active, empathique et bienveillante, l’entraide et la coconstruction de savoirs et de compétences, elle rejoint les pratiques de l’accompagnement de personnes malades en soins palliatifs, la mission Albatros.

Cet exercice de codéveloppement est un outil puissant, car il m’offre la possibilité de sortir de mon cadre habituel de travail, de penser différemment et d’explorer de nouvelles perspectives. J’apprendrai à prendre du recul sur ma pratique et à trouver des pistes d’amélioration grâce à un apprentissage collectif dans mon environnement professionnel. Bienvenue madame Longpré et merci!

Hélène Lefebvre, participante

 

UNE NOUVELLE EMPLOYÉE!

Mme Josette Sergerie, coordonnatrice administrative

En poste depuis la mi-septembre, mon rôle consiste à soutenir le conseil d'administration dans la réalisation de son mandat. Il m'incombe également de rédiger et mettre à jour certains documents à l'intention de ce dernier. Je serai également appelée à gérer certains éléments touchant les communications, à savoir l'infolettre, le site web et la page Facebook, ainsi que le centre de documentation. Je suis responsable de certains dossiers en lien avec nos partenaires.

Traductrice de formation, j'ai travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années avec passion. Des défis inattendus se sont présentés et j'ai alors modifié mon parcours professionnel. J'ai travaillé comme adjointe administrative dans de grandes entreprises et j'ai pu ainsi diversifier mes compétences. Un jour, j'ai reçu une offre pour enseigner le français langue seconde et j'ai accepté sans hésiter. J'ai adoré ce travail. J'ai terminé ma carrière comme évaluatrice de langue seconde. Avant de prendre ma retraite, j'ai suivi des cours en relation d'aide parce que je prévoyais faire du bénévolat et je voulais être près des gens. 

Je suis bénévole à Albatros depuis environ deux ans. J'ai fait partie d'un comité et je continue de faire de l'accompagnement au deuil. Je croyais que l'administration c'était terminé pour moi. Cependant, la cause d'Albatros me tient à coeur et j'ai une dette envers Albatros. Après avoir accompagné ma mère pendant cinq ans, je ne suis pas arrivée à temps pour accueillir son dernier souffle. J'étais en colère contre moi de ne pas avoir quitté la maison plus tôt. J'ai toutefois appris par le personnel du CHSLD que des bénévoles d'Albatros avaient été auprès d'elle jusqu'à la fin. Ces paroles, et surtout cette présence des bénévoles, ont apaisé ma colère et m'ont apporté la paix, car ma mère n'était pas morte seule. 

ARTICLE

Albatros Drummondville présent au Salon Santé et Bien-être

Cette troisième édition, organisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de Drummond, a eu lieu le 23 septembre dernier au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Nos bénévoles ont pu faire connaître la mission de notre organisme et présenter les différents services que nous offrons à la population, principalement l'accompagnement en fin de vie, l'accompagnement au deuil et la formation. Plusieurs dépliants ont été distribués et ce contact avec les participants a donné lieu à de belles discussions.

Nous avons eu la visite de la mairesse, madame Stéphanie Lacoste, et du député du Bloc Québécois, monsieur Martin Champoux.

La journée a été couronnée par le tirage de deux paires de billets pour la soirée du 3 avril 2024, où il y aura une conférence de Jean‑Marie Lapointe et un spectacle en chansons  et en musique d'Étienne Drapeau. Les gagnantes ont été rejointes en présence de mesdames Paule Baillargeon et Sylvie Gagné.

Nous remercions les bénévoles d'avoir été présents à notre stand et d'avoir contribué à faire connaître la vivacité de notre organisme.

Cet événement, qui offre de l'information essentielle aux aînés et à leurs proches, favorise le développement d’une communauté active et engagée.

Francine Morissette
Bénévole

À VOTRE AGENDA

Atelier cartes de Noël
Cet atelier aura lieu en novembre à l'approche des Fêtes à nos bureaux. Les bénévoles qui souhaitent y participer fabriqueront des cartes de vœux à l'intention des résidents de CHSLD, de RPA et des personnes accompagnées par nos bénévoles. Si vous avez des talents en bricolage, en dessin ou en écriture, venez les mettre à profit dans une ambiance joyeuse et décontractée afin d'offrir une petite douceur à nos aînés.

  • mardi 7 novembre à 13 h
  • mardi 31 novembre à 13 h   

 
Souper des Fêtes
Chers membres Albatros, réservez aussi à vos agendas le mercredi 6 décembre, 17 h 30, pour le souper des Fêtes. L'endroit vous sera communiqué sous peu.

 
Conférence de Jean‑Marie Lapointe
À ne pas manquer, la conférence de Jean‑Marie Lapointe ainsi que les chants et la musique d'Étienne Drapeau. Les billets sont disponibles dès maintenant au coût modique de 20 $; le cadeau idéal pour Noël. Remplacez la bouteille de vin... pour un 20 $.

Surveillez prochainement sur notre site web, pour toute la programmation de nos activités. Cliquez sur ce bouton !
Pour nous suivre ou pour de l'information sur nos services : 
Facebook Albatros Drummondville Facebook Albatros Drummondville
Site web Albatros Drummondville Site web Albatros Drummondville
Commentaires - Albatros Drummondville
Prochaine parution en DÉCEMBRE 2023 de votre Infolettre L'ANCRAGE.
À bientôt!
Facebook | Albatros Drummondville
YouTube
Site web | Albatros Drummondville
Courriel
Copyright © 2023 Albatros Drummondville, Tous droits réservés.

Vous souhaitez vous désabonner ou changer vos préférences ? 
Mettre à jour votre profil ou se désinscrire.

Pour allez plus loin, décrouvrez nos acticles de blogue.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!