Infolettres

L'ANCRAGE
L'infolettre d'Albatros Drummondville

Sur une base saisonnière, nous partageons l'actualité, témoignages, expériences, conseils ou découvertes en lien avec une thématique, nos services et activités! Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre édition électronique.

Année 2023

Année 2022

Année 2021

Au seuil d’une année de célébration !🌟🎀
Vous ne voyez pas les images? 
Regardez l'infolettre dans votre navigateur web
Partager Partager
Gazouiller Gazouiller
Faire suivre à un ami Faire suivre à un ami
 ÉDITION | Hiver 2022-2023
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Texte : Luce Saint-Georges
Une image contenant personne, mur, intérieur, femmeDescription générée automatiquementVoilà une autre année qui s’achève, une année bien remplie, porteuse de beaux accomplissements et de grands espoirs, aussi marquée par de remarquables réalisations, tant au niveau de notre mission que sur le plan administratif.  Notre organisme est plus vivant que jamais, tant les initiatives et les activités stimulantes se sont multipliées pour mieux nous faire connaître et bien prendre soin de nos bénévoles. Un point tournant aura été l’introduction de nos bénévoles à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Croix, un rêve que nous chérissions depuis de nombreuses années, devenu enfin réalité. Ce magnifique projet, ainsi que l’accompagnement en CHSLD déjà existant, seront sous peu enchâssés dans une entente officielle entre Albatros Drummondville et le CIUSSS MCQ. Une grande fierté pour nous tous, à n’en point douter. À l’aube de la saison de festivités qui s’annonce, nous vous souhaitons le bonheur d’être entourés de ceux que vous aimez, le meilleur en tout et une année 2023 remplie de compassion et de bienveillance.

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous!
ARTICLE 1
par Nancy Shaink, DG

Les avancées du centre de documentation
Avec le début de la session d’automne, j’ai relevé mes manches afin de développer notre centre de documentation sur le deuil, la mort, la spiritualité et la fin de vie.

Nous avions déjà près d’une centaine d’ouvrages sur place et je travaille à augmenter ce nombre au fil des semaines… Plusieurs nouveautés, principalement de magnifiques livres usagés, sont disponibles au prêt pour les membres et les bénévoles. Déjà de nombreux bénévoles empruntent des livres plus régulièrement depuis septembre dernier.

Actuellement, avec l’aide de France Dezainde, nous avons réorganisé le petit bureau à l’entrée de nos locaux afin d’en faire un endroit de lecture et de consultation ainsi qu’un petit bureau fonctionnel lors de mes présences chez Albatros Drummondville.

La prochaine phase sera de revoir la classification du centre de documentation et de mettre en place une base de données informatisée de nos acquisitions.

Ce projet est en marche et il continuera de se bonifier au fil des semaines…
ARTICLE 2

Le Sommeil… un art de vivre !
Dans le cadre de la session hiver et avec le début de notre 40e anniversaire d’existence, Albatros Drummondville vous offre une conférence Zoom gratuite:

11 janvier 2023 de 19h - 20h30
Conférence gratuite sur Zoom
Inscription obligatoire au info@albatrosdrummondville.com
Avant le 10 janvier 2023

Le lien sera envoyé par courriel le 11 janvier en après-midi. Pour informations : direction@albatrosdrummondville.com
 


Le Sommeil… un art de vivre !
Conférencier : Daniel Racine, intervenant psychosocial  (B.SC., M.C.O.), hypnothérapeute et ancien insomniaque
Animation zoom : Nancy Shaink                     
Quelques mots sur la conférence…
Les conséquences de l’insomnie sont observables dès les premiers jours; imaginez ce que cela peut produire au fil du temps. Les effets négatifs de la prise de médication sur le long terme sont également nombreux et parfois irréversibles (Risque d’Alzheimer…).

Si vous êtes aux prises avec des difficultés de sommeil de toutes sortes, dont l’insomnie, sachez que vous êtes loin d’être seul. En effet, les études rapportent maintenant qu’il y aurait quatre personnes sur dix qui seraient affectées par l’insomnie.

Bref, pour qu’un milieu de vie ou de travail fonctionne bien, il doit être composé de personnes qui dorment suffisamment et bien. Cela fait toute la différence !

Cet atelier-conférence contribuera à vous outiller pour vivre une expérience de sommeil agréable et réparatrice. Dans cet exposé, en plus d’une partie théorique sur le sommeil, je présente différentes recommandations des neurosciences et vous serez à même d’en faire l’expérience lors de notre rencontre. Je vous proposerai des pistes de solutions accessibles et faciles à mettre en pratique. L’atelier-conférence favorise une expérience enrichissante pour tous!

Ouvert à tous. Cependant, vous devez obligatoirement réserver votre place pour obtenir le lien virtuel pour assister à cette conférence.
                           
Présentation de M. Racine
Une image contenant personne, homme, souriant, posantDescription générée automatiquementDaniel Racine a toujours été intéressé par la santé globale. Il a débuté sa carrière comme massothérapeute, professeur des exercices de la Technique Nadeau et de stretching thérapeutique.
En 1996, il a terminé ses études de maîtrise en orientation et counseling à l’Université Laval, et il a travaillé à la réorientation de carrière de plusieurs centaines d’adultes.

Depuis 2010, il fait de la relation d’aide principalement pour les couples, les adultes, mais également pour les plus jeunes. Depuis 2016, il a acquis plusieurs expertises complémentaires à la santé mentale et physique dont celle de l’hypnose thérapeutique; ce qui l’a éveillé à une connaissance supérieure de l’être humain concernant les forces naturelles qui agissent en chacun chacune d’entre nous.

Étant insomniaque depuis 1990, en 2014, sous la recommandation d’un ami médecin, il s’inscrit à une démarche pour se libérer de la dépendance à la médication pour dormir. Après quelques mois, il perd de nouveau la confiance et redevient accro à la médication. Il n’arrive plus à dormir naturellement.

En 2017, il suit une formation à l’université sur « Le sommeil et les troubles du sommeil ». C’est alors qu’il comprend la nécessité de devoir redevenir en urgence un dormeur, sans médication.

Depuis ce jour, il a retrouvé un sommeil réparateur et il dort entre 7 et 9 heures chaque nuit.

En 2018, il crée l’atelier-conférence : « Le sommeil, ça s’apprivoise! » Dans lequel il révèle plusieurs pistes de solutions afin de redevenir un bon dormeur, une bonne dormeuse.

Depuis 2020, il présente ce nouvel atelier-conférence davantage axé sur les solutions : « Le sommeil, un art de vivre ».

En 2021, il suit une formation universitaire sur les "Rêves, la psychopathologie et le sommeil ». Ces dernières formations lui permettent d‘offrir deux autres ateliers de petits groupes, un touchant le mieux dormir et l’autre sur les rêves comme un langage à écouter pour une meilleure évolution, comme une influence positive sur sa vie.
ARTICLE 3
Animé par Nancy Shaink

Chocolat… histoire et santé
15 février 2023
Locaux d’Albatros Drummondville
13h30 - 15h30
GRATUIT 
Découvrez la petite histoire du chocolat, ses bienfaits, etc. Vous ne verrez plus jamais le chocolat comme avant. 

Ouvert à tous mais l'inscription est obligatoire car les places sont limitées.

Mini-dégustation de trois types de chocolat pendant la causerie.
Réservation obligatoire 20 places sont disponibles.
Inscription obligatoire avant le 13 février 2023
info@albatrosdrummondville.com
819-472-7232
ARTICLE 4
Par Hélène Lamontagne, massothérapeute


Les mains « bien-veillantes »
Pour cette édition de l’infolettre, nous vous proposons un article sur la massothérapie rédigé par Hélène Lamontagne, massothérapeute. Vous cherchez un ou une massothérapeute dans votre région, consultez le site web suivant : www.fqm.qc.ca

L’équipe bénévole de l’Infolettre  
Connaissez-vous la massothérapie? C’est un soin qui va au-delà de s’offrir un luxe pour se détendre, mais qui se veut un bienfait sur le corps et sur l’esprit. Que l’on souffre de douleurs musculaires, tensions, stress, anxiété, arthrite, etc. La massothérapie se veut une bonne alternative à la douleur et au bien-être de la personne massée. Surtout en ce temps de pandémie que nous connaissons et qui nous a isolés du monde extérieur, de nos familles et ami(e) Plusieurs en ont perdu la vie.

Toute cette souffrance et cet isolement créent un stress et de l’anxiété, et pour plusieurs, provoquent des migraines, de l’insomnie, etc. Avoir recours à la massothérapie permet de mieux respirer, de se détendre, de reprendre contact profondément avec soi-même. Un soin de massothérapie permet d’augmenter la résistance au stress et facilite le sommeil. De plus, se faire toucher d’une manière thérapeutique par des mains bienveillantes d’un ou d’une massothérapeute professionnelle incite à laisser tomber certaines résistances et favorise l’acceptation de soi.

Que cela soit pour vous ou pour un proche, prenez le temps de vous informer dans votre région sur les services de massothérapie qui y sont offerts. Vous remarquerez qu’il y a plusieurs techniques qui vous sont  proposées : californien, suédois, sportif, pour bébé, femmes enceintes, même massage en oncologie et bien plus encore. Assurez-vous que le ou la massothérapeute a suivi une formation professionnelle, est diplômé(e) en massothérapie et fait partie d’une association reconnue comme la Fédération québécoise des Massothérapeutes agréés. Vous pouvez consulter leur site au : www.fqm.qc.ca où vous trouverez de l’information sur la massothérapie et par le fait même un ou une massothérapeute dans votre région.

Hélène Lamontagne
Massothérapeute agréée F.Q.M
 
ARTICLE 5
Par Nancy Shaink, Directrice générale

Découvrez Hélène Lefebvre, la nouvelle Ambassadrice
d’Albatros Drummondville
Une prochaine année pour Albatros Drummondville se projette pour apporter un nouvel élan dans sa 40ième année de service à la population de la MRC de Drummondville. Pour mettre de l’avant cette planification d’activités spéciales, nous aurons besoin de porte-parole convaincus de la cause et de bénévoles expérimentés qui ont fait profiter de nos services en accompagnant.

Avec son expérience et son témoignage, Hélène Lefebvre a su prouver qu’elle serait une ambassadrice enthousiasme quant à ce que nous désirons faire passer comme message dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. 

En octobre dernier, elle a accepté le rôle d’ambassadrice pour Albatros de Drummondville. Son objectif principal consiste à accroître la visibilité de l’organisme par le biais du bouche-à-oreille, de témoignages publiques et du réseautage en ligne. Elle l’a déjà fait lors de sa participation au tournage de l’émission… sur les ondes de NousTv cet automne.

C’est avec toutes ses expériences en accompagnement, qu’elle s’engage à développer et à maintenir une image positive de l’organisme tout en interagissant avec les gens de la communauté et s’imprégnant de leurs préoccupations. Le fait d’humaniser les rencontres créera, elle en est convaincue, une connexion émotionnelle qui donnera encore plus d’authenticité à la cause. 

Ce défi, elle va le relever du mieux qu’elle le pourra. Il répond aux objectifs de sa retraite.

« Parce que non rémunérée, cette période de vie est fondée sur la reconnaissance de la personne comme un être unique et global, qui mérite respect, qui connaît ses besoins, et qui possède une expérience utile pouvant aider son prochain. Ma vie professionnelle devait servir à quelque chose et ce quelque chose, je l’ai trouvé dans le domaine de la santé. »  
- Hélène Lefebvre

Vous aurez ainsi le loisir de rencontrer notre ambassadrice lors de diverses activités d’Albatros Drummondville lors de nos activités pour le 40e anniversaire d’existence.
Lors du tournage de l’émission présentant Albatros Drummondville sur les ondes de NousTV Drummondville.
Commentaires - Albatros Drummondville
Prochaine parution en MARS 2023 de votre Infolettre L'ANCRAGE.
À bientôt!
Merci et bonne journée!

Nancy Shaink, DG et équipe bénévole de l’infolettre
Facebook | Albatros Drummondville
YouTube
Site web | Albatros Drummondville
Courriel
© 2022 Albatros Drummondville, Tous droits réservés.


Vous aimeriez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Pour allez plus loin, décrouvrez nos acticles de blogue.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!