La formation générale de 36 heures Accompagnement des personnes en soins palliatifs et en fin de vie et le soutien à leurs proches s'adresse :
Les formateurs ont une connaissance approfondie du module qu'ils présentent, une expérience clinique ou personnelle, des compétences pédagogiques (savoir, savoir-faire), une sensibilité humaine (savoir-être). Ils savent quand et comment offrir leur soutien, et ils suivent une mise à jour continue. (Voir Service : accompagnement en soins palliatifs).
La prochaine formation aura lieu à la mi-mars 2025 les samedis matins de 9 heures à 12 heures. Elle sera dispensée en présence.
Cette formation s'adresse principalement aux bénévoles déjà actifs offrant des soins palliatifs et de fin de vie en établissements.
La gestion et les frais de la formation relèvent de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec.
*Le matériel didactique est fourni par la Fédération du Mouvement Albatros et été élaboré par une psycho-éducatrice en soins palliatifs, appuyée par une équipe expérimentée (infirmière, administratrice, diplômée en étude de la mort, etc). Il a été rendu possible grâce à la contribution financière du Réseau des soins palliatifs du Québec, du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de la Fondation du cancer du sein du Québec. Les compétences visées à l’intérieur de chacun des cours proviennent du Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (MSSS, 2008).
NB : Ce sont les établissements de santé qui doivent solliciter la Fédération du Mouvement Albatros du Québec s’ils désirent obtenir cette formation pour leurs bénévoles ou leur personnel. Pour plus de renseignements, communiquez avec la FMAQ, votre responsable des bénévoles ou avec nous!
Les bénévoles accompagnants en soins palliatifs peuvent bénéficier de diverses activités de perfectionnement pour renforcer leurs compétences et améliorer leur capacité à offrir un soutien efficace. Plusieurs d'entre elles sont également offertes aux autres membres Albatros et au grand public.
Il peut s'agir d'ateliers thématiques, de rencontres sur la communication, de formations en gestion de stress (ex. techniques de respiration), de sensibilisation aux dimensions culturelle et spirituelle, d'échanges avec des professionnels de santé, de supervision et échanges de pratiques, d'ateliers sur la déontologie et l'éthique, de développement de compétences pratiques (ex. PDSP), de mise en place de mécanismes de suivi pour que les bénévoles puissent recevoir du feedback ou de réunions régulières pour discuter des améliorations possibles dans lers approches. Ces forums d'échanges créent un sentiment d'appartenance à Albatros Drummondville.
Des formations continues sont aussi disponibles auprès de la Fédération : bilan de fin de vie, accompagnement des personnes en fin de vie présentant des déficits cognitifs, aide médicale à mourir : une réflexion qui s'impose pour accompagner en toute objectivité.
Ce cours est offert par l'Université de Montréal et il est adapté aux accompagnants bénévoles Albatros qui ont choisi de développer des services d'accompagnement aux personnes endeuillées.