Le bénévole ayant reçu la formation Albatros possède une solide connaissance des enjeux des soins palliatifs. Il se distingue par ses compétences en communication et sa capacité à travailler en équipe. 

Dès les premières rencontres, il établit une relation de confiance avec la personne malade et ses proches, fondée sur le respect et le soutien.

 

ACCOMPAGNEMENT PALLIATIF ET DE FIN DE VIE (SERVICE GRATUIT)

Attentif aux besoins physiques, psychosociaux et spirituels de la personne accompagnée, le bénévole adapte son approche à chaque situation unique. Il prend en compte les circonstances spécifiques de la personne malade ainsi que de l'environnement dans lequel il offre ses services. Il accepte et respecte le silence.

L'accompagnement se fait à domicile, en résidence privée ou publique, en maison de soins palliatifs, en milieu hospitalier ou en CHSLD. 

À domicile, le jumelage accompagnant bénévole et personne malade se fait après une évaluation des besoins de la personne et des affinités mutuelles. La durée de l'accompagnement varie selon les besoins et les disponibilités réciproques. 

En établissement, la présence des bénévoles Albatros est régulière et établie selon les besoins de la personne et de ses proches ou de l'équipe multidisciplinaire. Ces accompagnants travaillent en collaboration avec les intervenants pour répondre aux différents besoins des personnes accompagnées.

Hôpital Ste-Croix, CHSLD Frederick George Heriot, Accueil Bon-Conseil, Maison des Aînés Drummond, RPA.

Les bénévoles se rapportent à un responsable afin d'échanger sur les meilleures pratiques d'accompagnement et les différents besoins qui peuvent survenir, pour mieux répondre aux attentes de la personne malade. 

Réf. Fédération du Mouvement Albatros du Québec (FMAQ)

Accompagnement en fonction des besoins

SOUTIEN AUX PERSONNES PROCHES AIDANTES (SERVICE GRATUIT)

Les aidants jouent un rôle essentiel dans le soutien de leurs proches fragilisés. Cependant, cette tâche s’avère souvent éprouvante. En offrant une écoute attentive et une présence réconfortante, les bénévoles d’Albatros contribuent à alléger le fardeau des aidants en leur permettant de prendre une pause ou de vaquer à d’autres occupations en toute quiétude. Ce répit s’avère très bénéfique, car il leur permet de se ressourcer. En conséquence, cela a un impact positif sur la qualité « des soins »

qu’ils prodiguent, tout en contribuant à prévenir le surmenage. Ils favorisent un environnement plus sain pour ceux qu’ils assistent.

ZOOTHÉRAPIE PALLIATIVE (SERVICE GRATUIT)

La zoothérapie palliative offre un soutien émotionnel et physique précieux aux personnes en soins palliatifs. Les animaux encouragent les interactions sociales et peuvent servir de catalyseurs pour engager des conversations entre la personne malade, sa famille, l’accompagnant et le personnel soignant. Ils peuvent aider à réduire la perception de la douleur, l’anxiété, le stress, stimuler un effort physique et améliorer le bien-être général.

Le bénévole qui accompagne avec son animal doit justifier que ce dernier est bien entraîné à interagir en toute sécurité, avec la personne malade en situation de vulnérabilité. L’animal doit également avoir un tempérament adapté, c’est-à-dire un caractère calme, amical et sociable, capable de gérer des situations stressantes sans réagir de manière imprévisible. Par ailleurs, l’animal doit être en bonne santé, avec les vaccinations à jour et exempt de maladies transmissibles. Il doit s’ajuster à différents environnements (hôpital, domicile, CHS LD, etc.)

Vidéo promotionnelle

ACCOMPAGNEMENT AU DEUIL (SERVICE GRATUIT)

Albatros Drummondville offre un accompagnement individualisé aux personnes endeuillées en français, anglais et espagnol. Cet accompagnement vise plusieurs objectifs importants pour aider le proche à traverser sa douleur et à reconstruire sa vie après une perte : validation des émotions dans un espace sûr, éducation sur le processus du deuil, soutien et renforcement des réseaux de soutien, accompagnement dans les rituels de mémoire, aide dans la construction d’une nouvelle normalité et encouragement vers des activités qui favorisent le bien-être physique et mental.

Vidéo